Le Livret A a engrangé 4,5 milliards d’euros le mois dernier, enregistrant le meilleur mois d’août de son histoire, dopé par le relèvement de son taux de 1% à 2%, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts. À titre de comparaison, en août 2021, le collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) s’était élevée à 1,67 milliard d’euros. Le mois dernier a été marqué par le relèvement de son taux d’intérêt, de 1% à 2%. Il était encore à 0,5% au début de l’année.
Ce record pour août survient après celui de juillet, qui avait connu une collecte nette inédite pour ce mois de l’année, à 2,64 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, l’encours du Livret A a progressé de 23,6 milliards d’euros, soit presque les 24,5 milliards d’euros enregistrés entre janvier et août 2020, lorsque le début de la pandémie avait dopé l’attrait des Français pour ce livret.
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a de son côté enregistré une collecte nette de 780 millions d’euros en août.
Géré conjointement par la Caisse des dépôts (CDC) et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux économies d’énergie dans les logements. L’encours cumulé des deux livrets s’élève à environ 497 milliards d’euros, avec une progression de 5,2% sur un an.
Si le relèvement du taux du Livret A et du LDDS a pu encourager les Français à y déposer leur épargne, il est toutefois important de noter que leur rendement reste négatif en tenant compte de l’inflation. Cette dernière a atteint 5,9% sur un an en août selon l’Insee. Son taux est cependant plus avantageux que celui de nombre de fonds euros (les moins risqués) d’assurance vie.
“Compte tenu de l’inflation et des taux d’intérêts, le rendement du Livret A pourrait passer à 3 voire à 3,2% au 1er février prochain”, a par ailleurs estimé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.