Sur les trois premiers mois de l’année, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire ont engrangé près de 14 milliards d’euros de collecte nette. L’encours total sur les deux produits s’élève lui à 483,6 milliards d’euros.
La collecte nette du Livret A s’est stabilisée en mars, avec environ 3 milliards d’euros, selon les chiffres dévoilés ce jeudi par la Caisse des dépôts et consignations. C’est peu ou prou le résultat de février dernier (2,94 milliards) ou de mars 2021 (2,8 milliards). Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a pour sa part engrangé 650 millions d’euros nets, soit un peu plus que les 540 millions de février, mais moins que les 870 millions de mars 2021.
Au total, le surplus de dépôts du Livret A et du LDDS a totalisé 3,67 milliards d’euros sur le mois, exactement comme en mars 2021, soit un encours total sur les deux produits de 483,6 milliards d’euros à fin mars. Et sur le trimestre, les deux livrets ont engrangé près de 14 milliards d’euros nets, contre 14,6 milliards à la même période l’année dernière et un peu moins de 10 milliards les années précédentes, signe que les Français n’ont pas relâché leurs efforts d’épargne.
Hausse du taux d’intérêt
L’une des explications de la persistance de l’attrait du Livret A pourrait être le doublement du taux d’intérêt, passé de 0,5% à 1% au 1er février. Cette hausse, la première en plus de dix ans, a également concerné le LDDS. Géré conjointement par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux économies d’énergie dans les logements.
Ils sont souvent considérés comme des placements refuges. L’année dernière, les Français ont déposé 15,17 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retiré sur leurs Livrets A, et 3,94 milliards d’euros sur leurs LDDS.