Le marché français de la cuisine grossit à vue d’œil

Dans ce festin, les convives sont nombreux. Et chacun y joue des coudes. Le marché français de la cuisine grossit vite avec des ventes en hausse de 3,3% l’an dernier. Et si les grandes surfaces d’ameublement, comme Ikea, dominent le marché, les cuisinistes prospèrent plus encore. «Nos ventes ont progressé de 7% en 2017», a indiqué le 1er juin Anne Leitzgen, la présidente de Groupe Schmidt, également propriétaire de Cuisinella. L’entreprise familiale prévoit l’ouverture d’une quarantaine de magasins cette année et d’une nouvelle usine en France qui produira jusqu’à 300 cuisines sur mesure par jour.

«C’est la pièce de la maison la plus dynamique, confirme Julien Sol, rédacteur en chef de L’Officiel des cuisinistes. Cela s’explique par le fait que l’immobilier repart, et par le succès des émissions culinaires.» Or, moins des deux tiers des Français sont équipés de cuisine intégrée, contre plus de 90% des Allemands et des Italiens. Et le renouvellement a lieu tous les vingt ans en moyenne, contre dix ans chez nos voisins européens.

“Achat très impliquant”

La bataille se gagnera dans les magasins. «C’est un achat très impliquant et anxiogène, explique Thierry Tallet, directeur général d’Ixina France. Chez nous, l’investissement moyen est de 6.500 euros.» Cette enseigne, qui possède 130 magasins en France, appartient à l’allemand Nobilia, qui produit plus de 3.000 cuisines par jour, y compris pour Darty. «Le distributeur d’électroménager a annoncé récemment qu’il comptait développer des magasins 100% cuisine», rappelle Julien Sol. De son côté, Ikea a baissé ses prix de ses cuisines de 15% l’an dernier, plutôt que de multiplier les promotions, et il a lancé la prise de rendez-vous individuel.

Quant à Anne Leitzgen, elle ne se considère plus comme un cuisiniste mais comme «un valorisateur de l’habitat», avec des vendeurs transformés en coach. Groupe Schmidt investit d’ailleurs de nouvelles pièces de la maison: la salle de bains et le dressing.

Challenges en temps réel : Entreprise