L’hypothèse d’une perte de contrôle du Boeing 737 MAX n’a pas été suffisamment prise en compte lors de la conception et la certification du système anti-décrochage MCAS de l’appareil, estiment les autorités indonésiennes dans leur rapport définitif sur l’accident de la compagnie Lion Air en octobre 2018.
La catastrophe du 29 octobre 2018, qui a fait 189 morts, a été suivie moins de cinq mois plus tard par un autre accident impliquant un 737 MAX en Ethiopie (157 morts), ce qui a conduit à l’immobilisation de ce type d’appareil en mars dernier.
Dans le rapport final sur l’accident de la Lion Air, le Comité national indonésien pour la sécurité dans les transports (KNKT) émet plusieurs recommandations à Boeing, à la compagnie indonésienne ainsi qu’à l’autorité américaine de l’aviation civile (FAA).
Une copie du rapport a pu être consultée par Reuters avant sa publication dans la journée.
“Lors de la conception et la certification du MCAS, la possibilité d’une perte de contrôle de l’appareil n’a pas été envisagée de manière adéquate”, peut-on lire dans le document.
L’agence souligne en outre que l’absence d’informations sur le MCAS dans les manuels a rendu difficile pour les pilotes la possibilité de diagnostiquer des problèmes.
Système anti-décrochage
Dans un communiqué, l’avionneur a dit avoir pris bonne note des recommandations du KNKT. Boeing a apporté ces derniers mois des modifications à son système anti-décrochage, mais celles-ci n’ont pas encore été validées par la FAA. Le groupe de Seattle espère une remise en service du 737 MAX avant la fin de l’année aux Etats-Unis.
Selon le KNKT, un capteur d’angle d’attaque fournissant des données au système MCAS a été mal calibré par une société en Floride et l’agence soupçonne fortement qu’il n’a pas été testé lors de son installation sur les appareils de Lion Air.
La compagnie indonésienne aurait dû en outre immobiliser ses 737 MAX à la suite de problèmes observés lors de précédents vols.
Le rapport pointe également des défauts de communication au sein de l’équipage et des failles dans le contrôle manuel de l’avion.
Il estime enfin que la FAA a beaucoup trop délégué son autorité à Boeing lors de la procédure de certification du MCAS.
Le rôle de la FAA a déjà mis en cause par le JATR (Joint Authorities Technical Review), un comité réunissant des experts de neuf pays, dans un rapport publié le 11 octobre.
(avec Reuters)