La Banque centrale américaine (Fed) estime que « le moment est proche » de commencer à réduire ses achats d’actifs, mais juge « prématuré » de relever prochainement les taux directeurs, a déclaré vendredi son président, à 10 jours de la prochaine réunion monétaire.
« Alors que le moment est proche de réduire nos achats d’actifs, il serait prématuré de resserrer la politique en augmentant les taux maintenant », car cela aurait pour effet « de ralentir la croissance de l’emploi », a déclaré Jerome Powell, lors d’une conférence virtuelle.
« Nous sommes sur la bonne voie pour commencer à réduire progressivement nos achats d’actifs qui, si l’économie évolue globalement comme prévu, seront achevés d’ici le milieu de l’année prochaine », a-t-il de nouveau indiqué.
Les achats d’actifs, l’un des outils anti-crise de la Fed, s’élèvent à 120 milliards de dollars par mois. L’institution veut, maintenant que la reprise économique est lancée, les ramener progressivement à zéro.
Le calendrier devrait être annoncé lors de la prochaine réunion du comité monétaire de la Fed, les 2 et 3 novembre, et les réductions commencer le même mois.
Les taux directeurs, abaissés en mars 2020 dans une fourchette de 0 à 0,25%, devront en revanche attendre encore avant de redécoller.