Les dépenses de santé ont atteint 195,3 milliards d’euros en 2018, une somme « très proche de l’objectif fixé » par le gouvernement, selon le dernier avis du comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie, que l’AFP s’est procuré mercredi.
Les dépenses ont même été inférieures de 85 millions d’euros au montant prévu par le budget de la Sécurité sociale pour 2018, selon ce document daté de lundi.
Un résultat en nette amélioration par rapport au « risque de dépassement » de 455 millions d’euros pointé en octobre.
Entre-temps, l’activité des hôpitaux et cliniques s’est révélée « significativement plus faible qu’anticipé », entraînant une « sous-exécution » budgétaire de 600 millions d’euros, dont la moitié a été reversée aux établissements de santé mi-mars.
Le secteur médico-social (dépendance, handicap) a aussi été mis à contribution et n’a récupéré que 80 de ses 200 millions d’euros de crédits non consommés.
« Dépassement » de 355 millions d’euros pour les soins de ville
A l’inverse, les soins de ville affichent un nouveau « dépassement » de 355 millions d’euros, principalement lié à l’inflation des honoraires des médecins, dentistes et infirmiers, mais aussi aux dépenses de transports sanitaires et d’indemnités journalières qui « continuent d’accélérer ».
Le comité d’alerte juge toutefois que ces résultats créent des « effets de base favorables » pour 2019 et que les 600 millions d’euros mis en réserve en début d’année suffisent « pour assurer à ce stade du respect de l’objectif ».
Les dépenses d’assurance maladie doivent atteindre cette année 200,3 milliards d’euros, en hausse de 2,5% quand leur « croissance tendancielle » est de l’ordre de 4,5%, ce qui représente « un effort d’économie de 3,8 milliards d’euros ».
(avec AFP)