Les performances de l’américain MicroStrategy confirment des pertes potentielles pour Bitcoin

Le Bitcoin et les autres monnaies digitales décentralisées continuent de séduire les investisseurs. L’année 2021 a pourtant commencé sur de mauvaises notes pour cet actif financier.

MicroStrategy, une entreprise dont le modèle économique repose sur l’investissement dans les bitcoins, a déclaré pour le premier trimestre 2022 une dépréciation de 170,1 millions $ sur la valeur totale de ses actifs constitués majoritairement de bitcoins. Ce chiffre est en hausse de 16% par rapport à ce qui avait été déclaré pour le trimestre précédent (4e trimestre 2021).

Cette information signale surtout que le Bitcoin (BTC), la principale monnaie digitale décentralisée en cours dans le monde, est en perte de vitesse. Depuis le début de l’année, sa valeur a reculé de 16,9% comparé au dollar US, et cela peut se traduire par une baisse de fortune pour ceux qui la possèdent. MicroStrategy est un exemple à suivre. Son principal dirigeant, Michael Saylor, est un ardent défenseur du BTC, et sait donc mieux que quiconque comment en tirer profit.

Les cryptomonnaies ont récemment gagné en intérêt dans la communauté des investisseurs financiers, en raison de la forte hausse des plus-values potentielles qu’elles ont générées. Depuis leur acceptation en 2015 comme actifs financiers négociables sur des plateformes, elles ont connu une hausse de leurs valeurs (11 814,65 % pour le BTC). Aucun autre produit d’investissement, y compris l’or, n’a connu une telle progression.

A fin avril dernier, deux actualités sont venues redonner de nouveaux éléments de confiance en cette forme de paiement. Goldman Sachs, une des plus importantes banques d’investissement dans le monde, a annoncé avoir accordé un prêt, en acceptant comme garantie des bitcoins. En République centrafricaine, une loi a fait des cryptomonnaies une monnaie légale, et les dirigeants ont officiellement adopté le BTC comme moyen de paiement.

Le Bitcoin séduit et divise. Le Fonds monétaire international (FMI) y voit un risque pour la stabilité financière. Mais en Afrique, et particulièrement au Nigeria, il est la nouvelle opportunité pour devenir riche. Le pays est parmi les premiers en termes de transactions effectuées en BTC, et de nombreuses fintech rivalisent de créativités pour faciliter le trading par des personnes ordinaires.

Soutenez notre engagement pour l'information libre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom