Les syndicats appellent les retraités à se mobiliser pour réclamer une indexation des pensions sur l’inflation.
Une centaine de manifestations sont prévues en France vendredi pour la revalorisation des pensions, a annoncé lundi un collectif de neuf organisations syndicales (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires) et associatives (FGR-FP, LSR, Ensemble et solidaires) de retraités. Le « groupe des neuf » est de retour dans la rue, pour une dixième journée de mobilisation depuis le début du quinquennat.
A ce jour, 107 « initiatives » sont prévues dans 86 départements, a indiqué Marylène Cahouet (FSU) lors d’une conférence de presse aux Lilas, près de Paris. Le niveau des pensions figure comme à l’accoutumée en tête des revendications. « Les retraites de base ont augmenté de 0,4% le 1er janvier dernier, et les complémentaires du privé de 1%, ce n’est rien en comparaison de l’inflation », a souligné Marc Bastide (CGT). L’inflation a accéléré en août, à +1,9% sur un an, selon l’Insee.
Pour enrayer la perte de pouvoir d’achat, « l’indexation sur les salaires est nécessaire », a estimé Benoît Jayez (FO). Syndicats et associations dénoncent par ailleurs « la décision scandaleuse du gouvernement d’abandonner la loi autonomie » et estiment insuffisante la rallonge de 400 millions d’euros pour les personnes âgées prévue dans le budget 2022 de la Sécurité sociale.