Les tarifs des péages augmenteront au 1er février (et encore plus dans le temps)

Le prix de péage des autoroutes va augmenter au 1er février. Sur les réseaux Vinci, Sanef et APRR, l’augmentation sera de 1 à 2%. Sur les réseaux secondaires, il faudra compter de 3 à 4% d’augmentation.

Cette hausse correspond à la suite du rattrapage du gel du prix des autoroutes en 2015, qui s’étalera sur 20 ans. La facture pour l’automobiliste s’élèvera au bout du compte à 500 millions d’euros. Selon l’Arafer, l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires et Routières ce rattrapage est un peu abusif. Dans son rapport publié en juin 2017, l’Autorité pointe que “les augmentations des tarifs de péages excèdent le juste niveau qu’il serait légitime de faire supporter aux usagers.” En 10 ans, le prix des péages a augmenté de 20 %.

La rente des concessionnaires

Fin 2014, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal était montée au créneau après un rapport de l’Autorité de la concurrence qui faisait état de la “rente” des sociétés autoroutières depuis la privatisation de 2006, un calcul contesté par les intéressées qui avaient répliqué en mettant en avant les investissements réalisés dans le réseau. Au plus fort de la crise, une résiliation pure et simple des contrats de concession avait même été évoquée. Un accord entre l’Etat et les concessionnaires avait mis fin à la polémique en septembre 2015 avec le lancement d’un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d’euros qui prévoyait des hausses de péage sur les années suivantes, et un allongement des concessions.

En janvier 2017, le gouvernement et les sociétés autoroutières se sont entendus sur un plan d’investissements supplémentaire de 803,5 millions d’euros dans les autoroutes qui prévoit 57 opérations (aménagements d’échangeurs, travaux d’amélioration environnementale, etc) sur le réseau, financé par des hausses des péages et par des subventions des collectivités locales.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Économie