LONDRES, 24 juin (Reuters) – Plusieurs médecins britanniques de premier plan ont mis en garde mercredi, dans une lettre ouverte, contre une résurgence de l’épidémie due au nouveau coronavirus, jugeant le risque d’une deuxième vague au Royaume-Uni bien réel.
« S’il est difficile de prédire l’évolution de la pandémie, les éléments disponibles montrent que des poussées locales sont de plus en plus probables et qu’une deuxième vague constitue un risque réel », écrivent-ils dans une lettre publiée dans le British Medical Journal.
Parmi les signataires de la lettre figurent Derek Alderson, président du Royal College of Surgeons, Andrew Goddard, président du Royal College of Physicians, et Katherine Henderson, présidente du Royal College of Emergency Medicine.
« De nombreux dispositifs pour contenir le virus commencent à être déployés mais des défis importants demeurent », ajoutent ces médecins, invitant les autorités à procéder à un examen minutieux pour éviter une deuxième vague de contagion.
Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé mardi que les pubs, les restaurants et les hôtels pourraient rouvrir le 4 juillet prochain en Angleterre.
Selon un décompte effectué mardi par Reuters, le nombre de décès dus au COVID-19 au Royaume-Uni s’élève à 54.089. Ce bilan est l’un des plus lourds au monde. (Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)