GENEVE, 14 mai (Reuters) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté vendredi les pays riches à donner des doses de vaccins contre le COVID-19 au programme COVAX de vaccination à destination des pays pauvres plutôt que d’envisager dès maintenant la vaccination des enfants et des adolescents.
“Je comprends pourquoi certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais pour l’instant, je leur demande instamment de reconsidérer leur décision et de faire plutôt don de vaccins à #COVAX”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion en ligne depuis Genève.
Il a également déclaré que cette deuxième année de pandémie s’annonçait plus meurtrière que la première, l’Inde suscitant de vives inquiétudes.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a tiré la sonnette d’alarme vendredi face à la propagation rapide du virus dans les vastes zones rurales du pays.
Selon le bilan officiel, plus de 4.000 personnes sont décédées en Inde dues au COVID-10 pour la troisième journée consécutive et le nombre des contaminations a dépassé les 24 millions.
D’après les calculs de Reuters à partir des données officielles, plus de 160 millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus dans le monde et 3.477.379 en sont mortes.
Des contaminations ont été signalées dans plus de 210 pays et territoires depuis que les premiers cas ont été identifiés en Chine en décembre 2019. (Emma Farge à Genève, Michael Shields et John Miller à Zurich, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)