Dr. Adam Back, cofondateur et PDG de Blockstream, est un cryptographe et informaticien britannique renommé, connu pour son invention de 1997, Hashcash, le système de preuve de travail à la base du minage de bitcoins.
En tant que PDG de Blockstream, Adam Back joue un rôle central dans le développement des infrastructures et des solutions de mise à l’échelle qui façonnent l’avenir de la finance sur Bitcoin. Parmi les principales innovations de Blockstream, on trouve le Liquid Network, la première et principale sidechain de Bitcoin, conçue pour permettre des transactions plus rapides et plus confidentielles, ainsi que l’émission fluide d’actifs numériques, y compris des stablecoins et des actifs réels tokenisés (RWAs). Adam Back est largement connu dans la communauté crypto pour ses échanges avec Satoshi Nakamoto avant que ce dernier ne publie son célèbre livre blanc en 2008.
Dans ce dossier, nous explorons brièvement certains de ses premiers travaux sur Bitcoin et nous nous concentrons principalement sur ses réalisations chez Blockstream, qui vient de terminer une offre de billets convertibles de 198 millions d’euros pour créer davantage de fonctionnalités sur Bitcoin.
Collaboration avec Satoshi Nakamoto
Adam Back a été le premier à recevoir un e-mail de Satoshi avant le lancement de Bitcoin. Leur échange initial n’était pas très détaillé; Satoshi avait déjà développé le logiciel et venait de rédiger le livre blanc décrivant son fonctionnement. En janvier 2009, Satoshi a demandé à Adam Back de télécharger le code source de Bitcoin après la publication du livre blanc.
Selon Adam Back, découvrir l’identité de Satoshi devient de moins en moins important avec le temps, car Bitcoin est maintenant perçu comme une découverte décentralisée sans PDG ou fondateur, contrairement à d’autres projets. L’analogie avec l’or physique est souvent utilisée : l’humanité a découvert l’or comme une forme de monnaie, et maintenant, nous avons découvert une version améliorée sous forme de l’or numérique électronique.
Vision de Blockstream
Blockstream joue un rôle clé dans l’adoption de Bitcoin à la fois comme réserve de valeur et comme système de paiement. L’entreprise travaille sur deux fronts : le Lightning Network, axé sur la scalabilité et les paiements de détail, et le Liquid Network, qui se concentre sur les échanges sans confiance, les contrats intelligents, les actifs et les stablecoins. L’expérience d’Adam Back en tant que trader et investisseur dans les années 90 l’a poussé à explorer comment la technologie Bitcoin pourrait améliorer les infrastructures de trading.
Liquid Network permet de réaliser des échanges atomiques sans renoncer à la garde des actifs, en réponse aux échecs de plateformes comme Mt. Gox. Liquid est également utilisé pour les stablecoins et les paiements de détail grâce à des portefeuilles interopérables avec Lightning. L’écosystème Liquid comprend maintenant un explorateur de blocs et des entreprises proposant des livres d’ordres centraux sans confiance.
Blockstream a récemment levé des fonds à travers une offre de billets convertibles, attirant des investisseurs intéressés par les applications de Bitcoin et des fonds partiellement investis en bitcoin. Contrairement aux startups blockchain utilisant des tokens, Blockstream se concentre sur des produits Bitcoin solides. Le marché des altcoins est saturé, mais l’intérêt pour les couches 2 de Bitcoin, comme celles proposées par Blockstream, est en croissance.
Stablecoins et économies émergentes
Les stablecoins, moins volatils que le bitcoin, sont populaires dans les marchés émergents où les devises locales sont instables. Liquid Network héberge plusieurs stablecoins, dont USDT et des stablecoins en pesos mexicains, euros et yens japonais. Ces derniers sont principalement utilisés dans le trading OTC. Liquid facilite également l’émission de notes de crédit pour des prêts aux PME au Mexique, en utilisant des certificats transférables pour suivre et revendre les instruments de dette.
Les risques réglementaires autour de Bitcoin ont diminué avec l’adoption croissante par les institutions financières et les fonds souverains. Les risques technologiques persistent, mais des innovations comme le Lightning Network améliorent la fiabilité des paiements. Le défi demeure de continuer à innover et à améliorer la scalabilité des blockchains.