L’inflation en France, c’est-à-dire la progression des prix à la consommation sur une période de douze mois, a accéléré en mai à +0,3% contre +0,1% en avril, a annoncé jeudi 11 juin l’Insee.
L’Institut national de la statistique et des études économiques a rappelé qu’il s’agissait de la deuxième hausse consécutive de ce taux annuel.
Il a aussi précisé que l’inflation dite “sous-jacente”, c’est-à-dire calculée sans tenir compte des biens de consommation les plus volatils, et de ce fait censée mieux refléter la dynamique profonde des prix, s’était affermie.
“En mai 2015, l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) croît de +0,2% sur un mois (après +0,1% en mars et avril) et de 0,6% sur un an (après +0,4% en avril)”, selon l’Insee.
Hausse traditionnelle en mai
Ces annonces devraient calmer les inquiétudes sur l’apparition d’une déflation, phénomène dangereux pour l’économie.
Une déflation serait une période prolongée de baisse des prix, entraînant vers le bas les salaires.
Sur un mois, entre avril et mai, les prix à la consommation en France ont eux progressé de 0,2%, là où ils avaient augmenté de 0,1% entre mars et avril, selon un communiqué.
L’Insee a précisé que cette poussée des prix en mai s’expliquait en grande partie par des facteurs saisonniers, notamment par les hausses des prix alimentaires et des prestations touristiques, habituelles à l’approche de l’été.
A titre d’exemple: les prix des voyages touristiques tout compris ont affiché entre avril et mai une hausse de 16,9%, et ceux des fruits frais une hausse de 10,5% sur la même période.
Par ailleurs, souligne l’institut, les prix des produits pétroliers, après avoir fortement chuté pendant plusieurs mois, se sont un peu repris en mai, même s’ils restent bien moins élevés qu’il y a un an.
(avec AFP)