L’Inflation cyclique : La Chine devance les États-Unis dans la reprise économique

Selon Pictet WM, l’inflation cyclique devrait atteindre un pic cet été ou à l’automne, avant de se stabiliser puis de reculer à partir du deuxième trimestre 2022.

C’est un revirement de situation qui ne passe pas inaperçu. Pour la deuxième fois après une récession, les États-Unis se retrouvent devancés par la Chine dans la phase de reprise économique. Cette situation met en lumière la capacité de Pékin à gérer les cycles économiques, selon Christophe Donay, responsable de la stratégie et de l’allocation d’actifs chez Pictet Wealth Management. La Chine semble retrouver la trajectoire économique qu’elle avait quittée avant la crise. En revanche, il faudra probablement attendre le deuxième trimestre 2022 pour que les États-Unis suivent cette voie. Quant à la zone euro, elle est considérée comme le “mauvais élève” de cette reprise, ne parvenant pas à retrouver sa trajectoire pré-pandémique, déclare le spécialiste.

Bien évidemment, lors de sa conférence de presse, la maison de gestion suisse n’a pas pu échapper à la question de l’inflation. Christophe Donay souligne dès le départ que “peu de gens comprennent réellement ce qu’est l’inflation”. Il insiste sur la nécessité de distinguer entre l’inflation cyclique et l’inflation structurelle. Quatre éléments composent l’inflation cyclique, de la perturbation de la chaîne d’approvisionnement à la hausse des prix des matières premières, en passant par une demande excessive résultant des mesures de soutien budgétaire des gouvernements. Julien Holtz, stratège des marchés émergents chez Pictet WM, ajoute que “l’indice des prix à la production reste très élevé. Les prix à la sortie des usines sont élevés et resteront stables pendant quelques mois avant de refluer. Surtout, ils se propagent à l’exportation.” Selon les prévisions de Pictet WM, l’inflation cyclique devrait atteindre un pic cet été ou à l’automne, puis se stabiliser avant de reculer à partir du deuxième trimestre 2022.

Quels facteurs pourraient transformer cette inflation cyclique en inflation structurelle ? Pictet AM souligne que cela pourrait se faire grâce à plusieurs éléments, notamment un changement du modèle économique dans les pays émergents, une nouvelle vague d’innovations (la pandémie de Covid-19 a accéléré ce processus) et une intervention accrue des gouvernements dans l’économie. Cette tendance, connue sous le nom de “Big Government”, implique une plus grande prise en compte des externalités, telles que le changement climatique, par les gouvernements, avec des répercussions potentielles sur la politique fiscale. Le changement démographique en Chine pourrait également avoir un impact inflationniste sur la chaîne d’approvisionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom