LONDRES, 10 avril (Reuters) – L’Iran a unifié les taux de change de ses marchés officiel et non régulé, rapportent les médias d’Etat iraniens, alors que la monnaie nationale, le rial, a atteint lundi un plus bas niveau historique sur fond de crainte de nouvelles sanctions internationales.
Le dollar a bondi lundi de 54,700 à 60,000 rials sur le marché non régulé à Téhéran, alors qu’il ne s’échangeait que contre 36,000 rials à la mi-septembre.
Après une réunion d’urgence du gouvernement, le premier vice-président Eshaq Jahangiri a annoncé que le dollar aurait un taux de change unique de 42,000 rials à partir de mardi et que ce taux serait valable pour tous les secteurs d’activité, selon des propos rapportés par les médias officiels.
L’Iran souhaite depuis longtemps unifier son marché non régulé, utilisé pour la plupart des transactions commerciales, et son marché officiel, dont le taux subventionné est réservé au gouvernement et aux importateurs de biens de première nécessité.
Eshaq Jahangiri a indiqué que seul le taux de change officiel serait reconnu à partir de mardi et qu’il serait dès lors « illégal d’échanger des dollars à un taux non officiel ».
(Bozorgmehr Sharafedin Tangi Salaün pour le service français)