Le prix de l’or a chuté pour la deuxième semaine consécutive, le métal précieux a baissé de 1,5 % et était négocié à 1209 avant la clôture de New York vendredi. Les pertes font suite à une liquidation massive au cours de la semaine dernière qui a ramené les prix à un plus bas niveau de sept mois. Cette baisse a été davantage accentuée cette semaine par une flambée du billet vert avec le DXY qui a atteint sur plus haut niveau sur 13 ans, soit sa plus grande progression hebdomadaire en plus d’un an. Le cours de l’or reste vulnérable tandis que l’appétit pour le risque continue d’augmenter après les élections et même si la situation générale reste baissière, les prix semblent exposés à une reprise sur le court-terme, car ils ont terminé la semaine juste au-dessus du support technique.
Dans la perspective de cette semaine écourtée par les congés, les traders surveilleront les minutes du FOMC mercredi pour une nouvelle confirmation que la banque centrale procèdera à l’augmentation des taux le mois prochain. Les contrats à terme établissent actuellement des prix avec 98 % de probabilité que la Fed augmentera le taux et l’objectif est désormais de savoir le rythme et la portée des hausses suivantes.Les anticipations d’une hausse de taux, le raffermissement du dollar américain et l’effondrement du cours des obligations (augmentation des rendements) sont susceptibles de réduire la demande en actifs à faible rendement tel que l’or. Ceci dit, le cours clôturent la semaine juste au-dessus du support de confluence principal, ce qui pourrait définir un plancher sur le court-terme pour le métal.
Un résumé du Speculative Sentiment Index (SSI) de DailyFX indique que les traders ont adopté une position longue nette au sujet de l’or – le ratio est à +3,02 (75% des traders ont une position longue) – interprétation baissière. Les positions longues sont à 16,2% au-dessus des niveaux de la semaine passée, tandis que les positions courtes sont passé à 9,5% pendant la même période. L’intérêt en cours connait également une augmentation remarquable, avec une participation à 28,3% au-dessus de sa moyenne mensuelle. En dépit de l’actuelle faiblesse du cours de l’or, les traders maintiennent une position longue nette, tandis que le sentiment des investisseurs au détail se réduit par rapport à un récent niveau extrême de 2016 à +3,59 enregistré plus tôt ce mois. Ceci dit, le récent pull back du SSI suggère que la tendance baissière immédiate court des risques.
Situation hebdomadaire de l’or
Un graphique hebdomadaire de l’or souligne une confluence de support de Fibonacci critique à 1203/10 où le retracement à 50 % de la progression par rapport à la baisse de décembre 2015 converge sur l’extension à 100 % du déclin par rapport à la hausse de 2016 (deux jambes égales en bas) et la clôture journalière de la baisse de mai. Notez que l’élan hebdomadaire pénètre également le support à 40 et suggère que le déclin immédiat est risqué lorsque l’on se trouve au-dessus de cette – surveillez une réaction par rapport à ce niveau.
L’or en journalier
Notez qu’une parallèle de ligne médiane qui s’étend à partir de la hausse de mars apparaît juste en dessous de cette principale zone de support et souligne davantage le risque d’une reprise sur le court-terme, dont nous avons parlé plus haut. Surveillez une résistance provisoire à 1234. L’invalidation baissière générale reste constante à l’ouverture mensuelle à 1277. Une percée de cette barrière de support principal cible le retracement de Fibonacci à 61,8 % à 1171 et 1120/23. D’un point de vue trading, jechercherais un affaiblissement dans la résistance structurelle avec une percée en dessous de 1203 requise pour maintenir la tendance sur le court-terme.
Qu’en est-il du long-terme ? Consultez les projections de l’or 4Q de DailyFX
DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.