Mafia italienne, papamobile, drones, Uber et la Lettonie: les 5 infos insolites du jour

Pour la première fois, un chef d’Etat européen est écologiste

La Lettonie fait figure de pionnière en Europe: ce pays balte est le premier à être dirigé par un écologiste. Raimonds Vejonis, 49 ans, a prêté serment ce mercredi 8 juillet devant le Parlement à Riga. Elu début juin par les députés, Raimonds Vejonis est le 5e président de la Lettonie depuis la proclamation de son indépendance en 1991. Coprésident du parti vert et président de l’Union des verts et des paysans, il fut ministre de l’Environnement de 2002 à 2011, puis ministre de la Défense de janvier 2014 à juin 2015. 

Uber au Japon fait un flop

Les Japonais ne sont pas près d’emprunter un Uber. Alors que la start-up californienne connaît un succès important dans les pays occidentaux, le Japon fait figure d’exception. Et pour cause. Au pays du Soleil Levant, l’offre de taxis est pléthorique, avec 358.000 véhicules en circulation. Surtout, ils offrent un niveau de service inégalable. Résultat: Uberqui a le statut d’agent de voyages dans l’Archipel, est cantonné à un service de réservation de VTC et de… taxis ! Offrant ni plus ni moins qu’une facilité de réservation supplémentaire, la start-up a donc beaucoup de mal à convaincre de nouveaux clients. 

Lire: Ce pays où la start-up Uber fait un terrible flop

L’Etat italien saisit 1,6 milliard d’euros à la mafia

Les autorités italiennes ont placé ce mercredi 8 juillet sous séquestre des biens d’une valeur de plus de 1,6 milliard d’euros appartenant à une famille d’entrepreneurs siciliens soupçonnés de s’être enrichis grâce à l’appui de la mafia. Ce montant “représente l’une des plus grosses saisies jamais réalisées”, a précisé la direction antimafia (DIA) de Palerme.

Lire: Quand l’Etat italien saisit 1,6 milliard d’euros de biens à des mafieux

La Poste suisse teste les drones

La Poste suisse a annoncé avoir démarré des tests avec des drones pour pouvoir les utiliser dans des situations d’urgence, “notamment pour desservir une zone d’habitation coupée de son environnement à la suite d’intempéries” ou “le transport urgent d’envois hautement prioritaires comme des prélèvements de laboratoire”. Les tests dureront tout le mois de juillet, mais leur utilisation à grande échelle ne devrait pas avoir lieu avant 5 ans. 

Le pape François héros d’un jeu vidéo 

Survivre au volant de la papamobile dans les rues accidentées d’Asuncion: tel est le défi que doit relever le pape François dans le jeu vidéo Papa Road, créé par de jeunes Paraguayens à quelques jours de l’arrivée du souverain pontife dans le pays. Les créateurs de ce jeu en ligne gratuit ont mis en scène le pape à bord de son célèbre véhicule sur une route semée d’embûches. 

Challenges.fr en temps réel : Economie