Bien que le taux de change USD/CAD tente de tirer profit de la baisse du cours du pétrole – survenue après la réunion semi-annuelle de l’OPEP – ainsi que des satisfaisants indicateurs parus ce vendredi aux Etats-Unis, le dollar canadien reprend le dessus sur son homologue américain. Le loonie dollar est en effet porté par l’intervention de la Banque du Canada qui, en dépit d’un statu quo anticipé, a confirmé ce mercredi ses objectifs de croissance et indiqué sa confiance quant à la progression de l’inflation.
La paire USD/CAD souffre par ailleurs de la faiblesse d’un dollar américain tourmenté par une Réserve Fédérale jugée trop accommodante dans son rythme de resserrement monétaire. Ainsi, malgré une croissance (1,2% consensus 0,9%), consommation des ménages (0,6% consensus 0,4%), et des commandes de biens durables (-0,7% consensus -1,5%) ressorties meilleures que prévues aux Etats-Unis, le dollar peine à rebondir.
Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’USD/CAD préserve son mouvement baissier initié début mai et, malgré un rebond sur le seuil à 1,3497 CAD, se replie sous la résistance à 1,3500 CAD. Sous ce niveau, ce repli pourrait se poursuivre et retrouver son support.
Retrouvez gratuitement toutes nos prévisions sur le dollar américain dans notre guide de trading.
Taux de change USD/CAD en données journalières en bougies japonaises
Graphique préparé par Yoav Nizard via la plateforme IG
Le graphique en données 4 heures montre la couverture du cours par une droite de tendance baissière formée depuis la séance du 11 mai. Il met, de même, en évidence l’importance de la résistance à 1,3500 CAD. Dans ce contexte, le taux de change USD/CAD conserve selon moi un risque baissier. Un retour sur 1,3400 CAD me parait envisageable à court terme.
Taux de change USD/CAD en unité de temps 4 heures en bougies japonaises
Graphique préparé par Yoav Nizard via la plateforme IG