Les récentes annonces concernant MaPrimeRenov’ pour l’année 2024 ont suscité un vif intérêt parmi les propriétaires français. Le budget alloué à cette initiative s’élèvera à 5 milliards d’euros, grâce à une augmentation de 1,6 milliard. L’objectif principal est d’encourager les rénovations d’envergure, notamment dans les logements qualifiés de “passoires thermiques,” c’est-à-dire ceux qui sont très mal isolés et énergivores.
À partir de janvier 2024, MaPrimeRenov’ ne couvrira plus les travaux simples tels que le remplacement de fenêtres ou l’isolation des combles. La politique des “travaux monogestes,” qui a caractérisé le programme jusqu’à présent, sera abandonnée. L’accent sera désormais mis sur des rénovations globales visant à améliorer considérablement la performance énergétique des logements.
Des aides allant jusqu’à 70 000 euros pour les ménages
Pour les ménages à revenus très modestes, le plafond des travaux financés sera doublé, passant de 35 000 euros à 70 000 euros. Cette augmentation significative vise à promouvoir des rénovations ambitieuses, celles qui permettront d’atteindre une performance énergétique optimale. Les propriétaires pourront ainsi viser une amélioration de 2 classes au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), en se concentrant sur l’isolation et la ventilation.
De plus, le gouvernement a revu à la hausse les aides pour l’installation de pompes à chaleur en remplacement des chaudières au fioul ou au gaz. Ces aides augmenteront de 1 000 à 2 000 euros en fonction des revenus des ménages. Cependant, un logement correctement isolé sera requis pour en bénéficier, afin d’éviter l’installation de pompes à chaleur dans des logements mal isolés, ce qui serait contre-productif en termes d’économies d’énergie.
Lutte contre la fraude dans la rénovation énergétique
Afin de lutter contre les fraudes qui ont malheureusement affecté le secteur des rénovations énergétiques, le gouvernement a décidé de centraliser tous les financements à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette centralisation des aides devrait permettre un meilleur contrôle des demandes et assurer une plus grande transparence.
Les évolutions de MaPrimeRenov’ pour 2024 marquent une étape cruciale dans la transition énergétique du secteur immobilier français. Les propriétaires sont fortement encouragés à entreprendre des rénovations ambitieuses, non seulement pour un habitat respectueux de l’environnement, mais aussi pour des économies à long terme. De plus, la possibilité de louer leur logement est en jeu, car les passoires thermiques seront interdites à la location dans les années à venir en France.