30 mars (Reuters) – La Bourse de New York a clôturé en baisse mardi, la remontée des rendements obligataires ayant une nouvelle fois pénalisé les valeurs du secteur technologique.
L’indice Dow Jones a cédé -0,31% ou 104,41 points à 33 066,96.
Le S&P-500, plus large, a perdu 12,54 points, soit -0,32%, à 3 958,55.
Le Nasdaq Composite a abandonné 14,25 points (-0,11%) à 13 045,39 points.
La hausse des rendements obligataires, reléguée au second plan des préoccupations des investisseurs lundi par la chute du fonds Archegos, a repris ses droits en profitant notamment des annonces du président américain, Joe Biden, sur l’ouverture de l’accès aux vaccins contre le COVID-19 à 90% de la population du pays dans trois semaines.
Le locataire de la Maison blanche doit en outre présenter mercredi un nouveau plan d’investissements dans les infrastructures qui pourrait doper la croissance et les prix tout en augmentant les besoins d’emprunt du Trésor.
“Les préférences des investisseurs basculent d’un côté à l’autre quasiment chaque jour, principalement entre la haute technologie et les cycliques”, note Tim Ghriskey, stratège à Inverness Counsel à New York.
Le rendement du bon du Trésor américain à dix ans est monté jusqu’à 1,776%, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis 14 mois.
Apple a reculé de 1,2%, Microsoft de 1,4% et Amazon de 0,66%.
Les technologiques, dont les fortes valorisations reposent en partie sur un environnement de taux bas, ont toutefois limité leurs pertes dans l’après-midi grâce au reflux des rendements obligataires de leurs plus hauts touchés dans la journée.
A l’inverse, les valeurs financières, industrielles et le secteur de la consommation non-contrainte ont profité de l’optimisme sur la reprise en clôturant dans le vert.
(Marc Angrand, Jean-Stéphane Brosse)