Marchés américains : CREDIT SUISSE GROUP N : GESTION 2020-LFDE n’exclut pas des rebonds aux USA et en zone euro

PARIS, 8 janvier (Reuters) – Un rebond du cycle économique est possible cette année aux Etats-Unis et n’est pas à exclure en zone euro, dit-on chez la Financière de l’Echiquier (LFDE), où l’on reste positif sur les actions tout en appelant les investisseurs à faire preuve de sélectivité.

« Le risque récessif décroît depuis l’été dernier et le scénario de récession n’est plus anticipé par le marché des taux », a déclaré mercredi Olivier de Berranger, directeur général délégué en charge de la gestion d’actifs pour la société, lors d’un point de presse à Paris.

« Les derniers indicateurs avancés suggèrent qu’un rebond cyclique modéré pourrait intervenir en 2020 aux Etats-Unis et peut-être aussi dans la zone euro », a-t-il ajouté.

La contraction du secteur manufacturier semble avoir atteint son point bas et le consommateur reste le moteur de la croissance des deux côtés de l’Atlantique, a-t-il argumenté.

Les conditions financières devraient demeurer souples et les politiques monétaires resteront accommodantes, toujours selon Olivier de Berranger.

« La conviction des marchés que les banques centrales sont là derrière est assez forte », a-t-il dit avant de prendre en exemple leur réaction modérée au récent regain de tension au Moyen-Orient.

Les indices boursiers de référence pourraient progresser de l’ordre de 10% cette année après avoir enregistré en 2019 des gains de près de 30% pour le S&P-500 américain et de près de 25% pour le Stoxx 600 européen, a-t-il dit.

Si le climat devrait rester favorable aux actions, la sélectivité sera primordiale, a fait valoir pour sa part Frédéric Buzaré, gérant d’un fonds diversifié baptisé Echiquier Agressor.

Le gérant a plaidé notamment pour les sociétés confiantes offrant de la visibilité, à l’image du français Elior , pour d’autres ayant souffert l’an dernier mais redressant la tête, comme Credit Suisse, et enfin pour celles possédant des leviers stratégiques indépendants du cycle. Pour cette dernière catégorie, il a cité en exemple l’italien CNH Industrial.

Plusieurs risques pourraient invalider le scénario de LFDE, au rang desquels une reprise forte de l’inflation aux Etats-Unis, une surprise négative sur le résultat de l’élection présidentielle américaine, une reprise des hostilités commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, un choc endogène en Chine et une crise majeure au Moyen-Orient, a énuméré Olivier de Berranger.

LE POINT sur les perspectives de marché 2020 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Jean-Stéphane Brosse)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse