(Répétition technique, texte sans changement)
PARIS, 9 février (Reuters) – Les cours de l’or sont orientés à la baisse depuis leur point haut atteint le 24 janvier, plombés par la remontée du dollar et des taux réels américains, en dépit d’un net regain de l’aversion pour le risque, qui reste circonscrit aux marchés actions.
L’or, inversement corrélé à l’évolution du dollar, a bénéficié tout au long de l’année dernière de l’affaiblissement de la devise américaine, dont l’indice calculé contre un panier d’autres grandes monnaies internationales a perdu près de 14% entre un pic à près de 103 début 2017 et un point bas sous 89 le 26 janvier. Cet indice a depuis rebondi au-dessus de 90.
La remontée des anticipations d’inflation a pu aussi soutenir les cours de métal jaune, mais la récente accélération des premières n’a pas empêché le retournement des seconds.
“L’or est traditionnellement considéré comme une couverture contre le risque inflationniste, mais c’est un phénomène à très long terme. L’or n’offre une couverture appropriée contre l’inflation que sur une très longue période de temps”, rappelle Koen Straetmans, stratégiste multigestion chez NN Investment Partners.
La relation entre les anticipations d’inflation à long terme aux Etats-Unis et les cours de l’once d’or est d’ailleurs très instable.
En revanche, les cours de l’or sont traditionnellement très étroitement corrélés aux rendements réels américains – rendements nominaux diminués de l’inflation – qui se sont fortement redressés depuis le début de l’année sans entraver la progression du métal jaune, jusqu’à la fin janvier.
La forte hausse des taux réels aux Etats-Unis a entraîné une rupture de leur corrélation avec les cours de l’or et ces derniers pourraient en conséquence continuer à corriger, prévient Koen Straetmans.
Sources :
*Or, Mines et Ressources naturelles.. alignement des planètes en 2018 ? Focus Or, Mines & Ressources naturelles. CPR Asset Management. 2 février 2018
*Gold expected to reconnect with US real yields. House View. Global Strategy. NN Investment Partners. 7 février 2018
(Marc Joanny, édité par Marc Angrand)