PARIS, 24 août (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi avec une nouvelle fois des records pour le S&P-500 et le Nasdaq, soutenus par les espoirs de découverte d’un vaccin contre le COVID-19.
L’indice Dow Jones a gagné 1,35% à 28.308,46 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 34,12 points, soit 1,00%, à 3.431,28, un record en clôture.
Le Nasdaq Composite a avancé de 67,92 points (+0,60%) à 11.379,72 points, là aussi un plus haut en clôture après être monté jusqu’à 11.462,05 en séance.
Les investisseurs ont salué l’annonce du feu vert d’urgence de la Food and Drug Administration (FDA) américaine à un traitement du COVID-19 à base de plasma sanguin, malgré la prudence affichée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour qui les preuves de l’efficacité de ce traitement restent de « faible qualité ».
Les investisseurs ont aussi relevé les informations selon lesquelles l’administration Trump envisage une procédure accélérée d’homologation pour un candidat vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.
« Tout le monde est concentré sur la même chose: l’éradication du virus, que ce soit par un traitement ou de préférence par un vaccin. C’est la clé pour débloquer l’économie; les mesures de soutien et les liquidités sont là. Nous devons juste permettre aux gens de retrouver une vie normale et l’économie mondiale pourra prendre son essor », a déclaré Thomas Hayes, économiste chez Great Hill Capital.
Aux valeurs, Apple (+1,20%), qui doit diviser la valeur nominale de son action par quatre après la clôture de vendredi, a fini la séance au-dessus de 500 dollars par action pour la première fois de son histoire.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)