PARIS, 1er mars (Reuters) – La Bourse de New York a fini lundi en nette hausse en s’adjugeant 1,95%, les investisseurs saluant l’arrivée du vaccin de Johnson & Johnson contre le COVID-19, le vote de la Chambre des représentants sur le plan de relance américain ainsi que le repli des rendements obligataires.
L’indice Dow Jones a gagné 603,14 points à 31 535,51.
Le S&P-500, plus large, a pris 92,71 points, soit 2,43%, à 3 903,86.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 402,81 points (3,05%) à 13 595,15 points.
Plusieurs nouvelles encourageantes ont alimenté la séance. Le feu vert des autorités américaines au vaccin du laboratoire Johnson & Johnson contre le COVID-19 a été perçu sur les marchés comme un pas de plus vers la réouverture de l’économie.
Les investisseurs ont aussi salué l’adoption du plan de relance de 1.900 milliards de dollars (1.575 milliards d’euros) de l’administration Biden par la Chambre des représentants, ainsi que la baisse des rendements des emprunts d’Etat, dont l’envolée avait nourri les tensions la semaine dernière.
“Le sentiment est orienté sur le risque avec un intérêt plus manifeste des investisseurs pour les valeurs cycliques, tandis que les avancées sur la campagne de vaccination et des chiffres macroéconomiques meilleurs laissent entrevoir un meilleur environnement pour la croissance”, souligne Keith Buchanan, gérant de portefeuille chez GLOBALT.
VALEURS
Les valeurs technologiques Apple Inc, Microsoft Corp, Facebook Inc et Amazon.com Inc
(Matthieu Protard)