NEW YORK, 2 décembre (Reuters) – La Bourse de New York a clôturé lundi en net repli en raison d’indicateurs économiques décevants et de l’ouverture par Donald Trump d’un nouveau front dans les conflits commerciaux entre les Etats-Unis et leurs grands partenaires.
L’indice Dow Jones a fini en baisse de -0,96% cédant 268,37 points à 27 783,04.
Le S&P-500, plus large, a perdu 27,11 points, soit -0,86%, à 3 113,87.
Le Nasdaq Composite a reculé de 97,48 points (-1,12%) à 8 567,99 points.
Donald Trump a jeté un froid en annonçant son intention de taxer l’acier et l’aluminium importés du Brésil et d’Argentine, deux pays qu’il accuse d’orchestrer une “dévaluation massive” de leur monnaie.
Les indicateurs économiques américains n’ont rien arrangé, puisque l’indice ISM manufacturier comme les dépenses de construction affichent une baisse inattendue.
Des onze grands indices sectoriels du S&P 500, seul le secteur énergétique a tiré son épingle du jeu grâce à la hausse des cours pétroliers.
Seuls grands bénéficiaires de la décision de Trump de taxer les métaux argentins et brésiliens, les sidérurgistes américains Steel Corp et AK Steel Holding Corp ont pris respectivement 4,2% et 4,7%.
Plus forte baisse du Dow (-3%), Boeing n’a pas profité de la décision de l’Organisation mondiale du commerce, qui a estimé lundi que contrairement à ses affirmations, l’Union européenne continuait à subventionner Airbus. L’OMC ne considère toutefois plus que l’A380 a provoqué une baisse des ventes de Boeing.
* A SUIVRE MARDI :
(Marc Angrand, Jean-Stéphane Brosse)