Marchés américains : Wall Street finit en hausse, portée par les résultats des “techs”

par Noel Randewich et Shivani Kumaresan

29 avril (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, avec un record de clôture pour le S&P-500 sous l’effet des gains de Facebook, au lendemain de la publication de résultats trimestriels meilleurs qu’attendu du géant américain du numérique.

L’indice Dow Jones a gagné 0,71%, ou 239,98 points, à 34.060,36 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 28,29 points, soit +0,68%, à 4.211,47 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 31,51 points (+0,22%) à 14.082,55 points.

Facebook a bondi pour s’établir à un pic inédit après avoir battu les attentes des analystes au premier trimestre, grâce à la hausse des prix publicitaires sur fond de pandémie de coronavirus ayant accentué le trafic en ligne.

Sept des principaux secteurs du S&P-500 ont progressé, au premier rang desquels les services de communication dans le sillage de Facebook mais aussi des gains d’Alphabet .

Apple a enregistré peu de mouvements au lendemain de la publication de ventes et de revenus supérieurs aux anticipations de Wall Street.

Dans l’attente de ses résultats trimestriels, publiés après la clôture, Amazon a été globalement stable durant la séance, les investisseurs attendant des indications sur l’impact du rebond post-pandémie de l’économie sur l’activité du géant du commerce en ligne.

“Les investisseurs cherchent en fait des résultats vraiment démesurés, mais aussi des indications démesurées alors qu’ils anticipent les trimestres à venir”, a déclaré Greg Bassuk, directeur général d’AXS Investments.

“Nous pensons que beaucoup d’optimisme a déjà nourri le marché, et nous prévenons les investisseurs de s’attendre à une volatilité importante”, a-t-il ajouté.

Sur les 265 entreprises du S&P-500 ayant jusqu’à présent publié leurs résultats trimestriels, 87% d’entre elles ont battu le consensus. Les analystes s’attendent désormais à un bond de 45% de la croissance des revenus, selon des données IBES de Refinitiv.

Des données publiées dans la journée montrent que la croissance de l’économie américaine s’est accélérée sur la période janvier-mars, avec l’aide massive apportée par Washington aux foyers et entreprises. Le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage a diminué.

McDonald’s a progressé après avoir fait état jeudi de ventes trimestrielles largement au-dessus des attentes du marché, renouant avec un niveau de croissance jamais vu depuis le début de la crise sanitaire.

Le titre Merck s’est replié suite à l’annonce d’un bénéfice inférieur aux attentes et de l’anticipation d’un impact plus important que prévu de la crise sanitaire sur son chiffre d’affaires pour l’année.

(version française Jean Terzian)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse