par Stephen Culp
NEW YORK, 27 août (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, le S&P 500 et le Nasdaq enregistrant des records de clôture pour la quatrième fois cette semaine, les remarques du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell à la conférence de Jackson Hole ayant calmé les craintes des investisseurs.
L’indice Dow Jones a gagné 0,69%, ou 242,68 points, à 35 455,8 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 39,37 points, soit 0,88%, à 4 509,37 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 183,69 points (1,23%) à 15 129,50 points.
Jerome Powell s’est abstenu de donner une image plus claire du calendrier de la banque centrale concernant la réduction des achats d’actifs ou le relèvement des taux d’intérêt, les éléments clés de sa politique monétaire visant à aider l’économie à se remettre de la récession pandémique.
“Le marché est très heureux que la Fed injecte plus de liquidités dans l’économie chaque mois”, a déclaré Mike Zigmont, en charge du trading chez Harvest Volatility Management, à New York. “La Fed permet aux prix des actifs de grimper et le marché s’en réjouit.”
Les données économiques publiées vendredi ont, dans une large mesure, répondu aux attentes des économistes.
La hausse des dépenses de consommation des ménages américains a ralenti à 0,3% en juillet et l’indice “core PCE”, qui exclut l’énergie et l’alimentation, a également augmenté de 0,3%, après avoir progressé de 0,5% en juin.
Le moral des ménages américains s’est dégradé au mois d’août avec un indice à 70,3, un plus bas depuis décembre 2011, d’après les résultats définitifs de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan.
Aux valeurs, Gap a progressé de 0,6072% après avoir relevé pour la deuxième fois son objectif de ventes nettes pour l’ensemble de l’année, misant sur une forte demande pour ses marques de vêtements Old Navy et Athleta.
Le fabricant de puces Nvidia prenait 2,5739% après que des sources proches du dossier ont révélé qu’il solliciterait début septembre l’accord de la Commission européenne à son projet de rachat du concepteur britannique de semi-conducteur Arm pour 54 milliards de dollars (46 milliards d’euros environ).
Les marchés seront fermés lundi au Royaume-Uni pour cause de jour férié (Summer Bank Holiday).
(version française Camille Raynaud)