NEW YORK, 22 octobre (Reuters) – La Bourse de New York a fini mardi en baisse de 0,15% au terme d’une journée marquée par des résultats trimestriels d’entreprises plutôt bons dans l’ensemble, mais aussi par de nouvelles incertitudes sur le Brexit après des votes au Parlement britannique.
La Chambre des Communes a donné mardi son accord de principe au projet de loi visant à transposer l’accord de Brexit dans la législation britannique, mais elle a rejeté le calendrier très serré que le gouvernement voulait lui imposer pour en débattre afin de tenir sa promesse de sortie de l’Union européenne le 31 octobre.
Boris Johnson n’a donc d’autre choix que de demander un nouveau report du Brexit.
Après le vote à Londres, l’indice Dow Jones a effacé ses gains et terminé légèrement dans le rouge, en baisse de 39,54 points à 26.788,10.
Le S&P-500, plus large, a aussi reculé de 10,73 points, soit -0,36%, à 2.995,99.
Le Nasdaq Composite a été impacté encore plus nettement, perdant 58,69 points (-0,72%) à 8.104,29 points.
Le Dow Jones avait auparavant évolué en territoire positif au fil d’une journée placée sous le signe des résultats d’entreprises.
Certaines valeurs ont été particulièrement saluées, comme celle de Procter & Gamble, qui a gagné 2,60% après avoir dépassé les attentes de Wall Street et relevé ses prévisions annuelles.
McDonald’s (-5,04%) a connu le sort inverse et pesé sur le Dow après avoir publié des ventes trimestrielles à périmètre comparable dans ses restaurants américains inférieures au consensus.
Les bénéfices des composants du S&P-500 au troisième trimestre sont attendus en baisse de 2,9% en moyenne, contre un repli de 3,1% anticipé dans l’estimation précédente, selon les données de Refinitiv.