Marchés américains : Wall Street termine en hausse, le S&P-500 passe les 4.000 points

par Noel Randewich

1er avril (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, les grandes valeurs technologiques ayant porté le S&P-500 pour la première fois au-dessus du seuil des 4.000 points à la clôture, sur fond d’optimisme sur le rebond de l’économie américaine.

L’indice Dow Jones a gagné 171,66 points (+0,52%) à 33.153,21 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 46,98 points, soit +1,18%, à 4.019,87 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 233,23 points (+1,76%) à 13.480,11 points.

Microsoft, Amazon, Google et Nvidia ont progressé de 2% ou plus, semblant indiquer comme pour d’autres titres à croissance un rebond après les pertes affichées ces dernières semaines face à la rotation des investisseurs vers les actions considérées à même de profiter à plein de la réouverture post-crise sanitaire de l’économie.

Des données publiées dans la journée montrent que le nombre d’inscriptions au chômage aux Etats-Unis est reparti à la hausse la semaine dernière, contre toute attente.

Cependant, des statistiques distinctes ont fait état d’une accélération de l’activité manufacturière dans le pays à un pic inédit depuis 37 ans, avec les chiffres de l’emploi au plus haut dans les usines depuis février 2018.

Avec ses gains du jour, le S&P-500 a progressé d’environ 7% depuis le début de l’année. Il a augmenté d’environ 80% par rapport à son plus bas de mars 2020, alors que frappait la première vague de la pandémie de coronavirus.

« Nous sommes toujours optimistes pour cette année, et avec le stimulus, l’engagement de la Fed à se montrer conciliante, avec la réouverture de l’économie à mesure que la vaccination progresse à travers les Etats-Unis, les résultats des entreprises devraient être plutôt bons dans l’ensemble », a déclaré King Lip, stratégiste en chef chez Baker Avenue Asset Management, à San Francisco.

Huit des secteurs du S&P-500 ont progressé, avec en tête la technologie, les services de communication et l’énergie.

Micron Technology a connu un bond de 4,8% après que le fabricant de puces a dit mercredi anticiper un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre supérieur aux prévisions du marché, grâce à une augmentation de la demande de puces pour smartphones et pour les logiciels d’intelligence artificielle.

Le laboratoire Johnson & Johnson a reculé de 0,5% après avoir indiqué avoir découvert un problème sur un lot de vaccins contre le COVID-19 produits par Emergent Biosolutions , dont le titre a chuté de 14%.

Les marchés américains seront fermés vendredi, pour Pâques.

(Rédaction de Paris)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse