(Tradingsat.com) – L’action Mauna Kea Technologies chutait de 15% mercredi après-midi (-14,5% à 1,94 euro) au lendemain de la publication par la société de technologie médicale d’un chiffre d’affaires de 3,29 millions d’euros pour son premier semestre 2017, en forte baisse de 26%.
La société de technologie médicale a seulement vendu 14 de ses microscopes ultra miniaturisés Cellvizio et signé le placement en consignation de 8 nouveaux systèmes aux États-Unis, contre 26 ventes et 6 consignations un an plus tôt.
Les volumes de sondes consommables livrées ont dans le même temps chuté à 254 unités, contre 414 sondes vendues au premier semestre 2016.
Par ailleurs, les commandes de sondes n’atteignent que 222 unités au premier semestre 2017, contre 306 au premier semestre 2016. L’accroissement des volumes aux États-Unis (+14%) a été totalement effacé par l’érosion des volumes sur les autres marchés (-53%).
Pour Sacha Loiseau, fondateur et directeur général de Mauna Kea Technologies, « ces résultats illustrent la décision stratégique de la société de faire évoluer le modèle économique du Cellvizio aux États-Unis vers du pay-per-use ».
Il attribue ainsi la performance inférieure aux attentes du deuxième trimestre à une durée de signature des contrats plus longue que prévue et au retard pris dans le recrutement de la force de vente aux États-Unis.
Mais le dirigeant est « convaincu que ce nouveau modèle permettra d’accélérer l’adoption de Cellvizio et de générer une croissance importante de nos revenus récurrents ».
« Nous bénéficions maintenant d’un carnet d’opportunités significatif que nous pensons transformer sur le second semestre », souligne-t-il.
« Le second semestre sera critique pour la société » commentent les analystes d’Oddo Securities, pour qui le groupe « devra poursuivre la progression des commandes de sondes aux Etats-Unis tout en accélérant sa base d’utilisateurs ».
En attendant, le broker a abaissé mercredi son objectif de cours sur Mauna Kea Technologies à 2,1 euros, contre 3 euros auparavant, tout en laissant son opinion « Neutre » inchangée.
De son côté, Gilbert Dupont a ramené son cours cible à 3 euros, au lieu de 4,5 euros auparavant, tout en réitérant sa recommandation « Accumuler », le courtier jugeant que « cette publication ne nous permet pas d’apprécier pleinement le potentiel de changement de modèle aux États-Unis ».
F. B. – ©2017 Tradingsat.com