Le budget 2018 du ministère de la Transition écologique et solidaire “sera globalement augmenté de 3%”, a annoncé mercredi le ministre d’Etat Nicolas Hulot au micro de France Info.
“Le budget sera non seulement stabilisé, mais globalement augmenté de 3%”, a déclaré Nicolas Hulot, sans préciser quelle somme cela représentait pour son ministère qui regroupe les domaines de l’écologie, de l’environnement, des transports et de l’énergie.
L’ancien journaliste et animateur de télévision âgé de 62 ans a assuré ne pas “s’être bagarré beaucoup” pour bénéficier de cette augmentation “significative”.
“Mais de toute façon on va être dans des marges budgétaires qui vont être d’énormes contraintes, a-t-il pondéré. Car j’ai aussi la responsabilité du ministère des Transports. Il va falloir qu’on fasse des choix. L’Etat ne pourra pas tout faire.”
“Ce qui est prioritaire, c’est d’améliorer le quotidien du transport des Français, il y a des lignes ferroviaires où il faut que les trains réduisent leur vitesse pour des raisons de sécurité. Et si on veut tenir nos engagements climatiques, il faudra s’attaquer au transfert du transport routier, du fret, au ferroviaire”, a-t-il dit, ajoutant que la mise en place d’autres lignes à grande vitesse “n’est pas la priorité”, faute de moyens.