NICOX : Vif rebond, l'espoir renaît pour Vyzulta

NicoxNicox

(Tradingsat.com) – Nicox s’envolait jeudi matin de près de 20% (+18,2% à 9,52 euros à 11h15), à la suite de bonnes nouvelles concernant la certification de l’usine de son partenaire Bausch & Lomb située à Tampa, en Floride, qui doit fabriquer le Vyzulta pour les patients atteints d’hypertension oculaire et de glaucome.

Le groupe pharmaceutique canadien Valeant, maison mère de Bausch & Lomb, a en effet annoncé mercredi soir que la Food and Drug Administration (FDA) lui avait confirmé qu’elle avait l’intention d’émettre une classification d’inspection volontaire (VAI), augurant positivement des conclusions de l’inspection du site par les autorités de santé américaines.

“La FDA a confirmé que toutes les questions liées à l’inspection actuelle de bonnes pratiques de fabrication à Tampa seront résolues de manière satisfaisante et que le statut VAI sera bientôt accordé à l’installation”, a déclaré dans un communiqué Joseph C. Papa, le PDG de Valeant, “après une collaboration étroite avec les inspecteurs de la FDA”,

Une classification d’inspection VAI signifie que les inspecteurs de la FDA ont identifiés des problèmes dans une installation, mais pas suffisamment importants pour remettre en cause les exigences réglementaires.

En redonnant l’espoir d’une commercialisation de Vyzulta à un horizon pas trop éloigné, ces nouvelles permettent à l’action NicOx de rattraper une partie de sa chute vertigineuse des dernières séances. L’annonce le 8 août de la réception d’une lettre de réponse de la Food and Drug Administration (FDA) a fait craindre un retard pouvant aller jusqu’à un an, faisant plonger le titre en Bourse.

Actu et Conseils – Trading Sat