C’est peu de dire que le sucre a mauvaise réputation. Les gouvernants le tiennent pour responsable de graves maladies et les médias raffolent d’un sujet angoissant pour les consommateurs, comme on l’a vu le 18 janvier dans le magazine de France 2 Complément d’enquête titré La dictature du sucre. Il n’y a, par conséquent, rien d’étonnant à voir les multinationales cotées, soucieuses d’éviter de nouvelles critiques, se séparer de leurs marques les plus sucrées, comme elles avaient autrefois abandonné leurs alcools et tabacs.
Nestlé vient ainsi de vendre ses confiseries américaines, menacées par les campagnes anti-obésité, à l’italien Ferrero pour 2,5 milliards d’euros. Il s’agit de marques bien connues des consommateurs américains telles que Butterfinger, Crunch et Baby Ruth, entre autres. ” Cela nous permet d’investir dans les catégories à forte croissance : le petfood [alimentation pour animaux], l’eau embouteillée, le café, les plats surgelés et la nutrition infantile “, explique-t-on au sein de Nestlé, qui affirme toutefois son souhait de conserver sa marque mondiale Kit Kat. Du côté de Ferrero, la satisfaction est grande ” de profiter de nouvelles opportunités sur le plus grand marché de confiserie au monde “.
Déjà, en 2016, Mondelez avait cédé Carambar (Krema, La Pie qui chante…) à Eurazeo. Des pépites ayant aussi appartenu jadis à Danone. Peu à peu, les joyaux mondiaux de la confiserie passent aux mains de fonds et surtout de spécialistes des sucreries, telles les familles italiennes Ferrero (Kinder, Tic Tac…) et Perfetti (Chupa Chups, Mentos…), la dynastie américaine Mars (Mars, M&M’s…) ou encore la famille allemande Riegel (Haribo).
Il est plus facile à ces indépendants non cotés en Bourse et n’ayant de comptes à rendre qu’à eux-mêmes de cibler la clientèle des enfants, même si leurs produits sont déconseillés par les dentistes et par les nutritionnistes.
Famille Ferrero (Italie) :
Marques : Kinder, Tic Tac, Mon Chéri…
Chiffre d’affaires : 10,3 milliards d’euros.
Famille Mars (Etats-Unis) :
Marques : Mars, M&M’s, Bounty, Twix, Milky Way…
Chiffre d’affaires : 30 milliards d’euros (dont petfood)
Famille Pefetti (Italie) :
Marques : Chupa Chups, Mentos…
Chiffre d’affaires : 2,6 milliards d’euros
Famille Riegel (Allemagne) :
Marques : Haribo, Zan…
Chiffre d’affaires : 2 milliards d’euros