C’est un « incroyable coup de Bourse », titre le Canard enchaîné dans son édition à paraître mercredi 2 février.
Trois semaines après avoir été informé de la prochaine parution du livre-enquête de Victor Castanet, Les Fossoyeurs (Fayard), Yves Le Masne, l’ancien directeur général limogé dimanche soir du groupe Orpea, a vendu des milliers d’actions de la société qu’il possédait. Les faits remontent au 23 juillet 2021, alors que des demandes de réponses à des questions très pointues de la part du journaliste avaient été envoyées à la direction du groupe le mois précédent.
Très peu de responsables d’Orpea savent alors que le livre choc – qui décrit, témoignages à l’appui, un système de maltraitance institutionnalisée et de montages financiers frauduleux mis en place par le groupe dans la gestion de ses Ehpad pour doper sa rentabilité (1.156 établissements dans 23 pays et 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires) – était en préparation, à l’exception d’Yves Le Masne, raconte l’hebdomadaire.
L’ancien DG met donc en vente 5.456 titres Orpea, en trois opérations distinctes, au prix de 107,80 euros chacun. Soit un pactole de 588.157 euros. Il en informe ensuite l’Autorité des marchés financiers (AMF), le 4 août, conformément à la législation. Or, l’action Orpea a dévissé depuis la sortie du livre: elle vaut ce mardi 1er février au soir 40,10 euros! Près de 30% de moins qu’il y a cinq jours, date de sortie des Fossoyeurs… Et la polémique, qui suscite l’indignation générale et nourrit cette sanction sur les marchés, est loin de retomber alors que l’exécutif s’est saisi du dossier.
Le gouvernement a décidé de « taper fort » en lançant une double enquête, administrative et financière, sur l’ensemble du groupe Orpea, a déclaré ce mardi Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, qui a reçu dans la matinée le nouveau PDG du groupe, Philippe Charrier, nommé dimanche après le limogeage d’Yves Le Masne, ainsi que le directeur général d’Orpea pour la France, Jean-Christophe Romersi.
Le Canard enchaîné relève par ailleurs que le DG débarqué n’est pas le seul dirigeant à avoir réalisé des opérations boursières. En trois opérations, les 11 et 15 octobre 2021, le nouveau PDG, qui était alors président non exécutif du conseil d’administration du groupe depuis 2017, a, quant à lui, acheté 800 actions Orpea… Quand le prix tournait autour de 94 euros en moyenne.