Panne technique à la NYSE : Berkshire Hathaway chute artificiellement de 99,9%

La séance boursière new-yorkaise a connu un incident technique majeur lundi matin. Un dysfonctionnement informatique au sein de la Bourse de New York (NYSE) a temporairement affiché des cours boursiers incorrects et déclenché des suspensions de cotation pour plusieurs titres emblématiques. Le plus frappant fut la chute artificielle de 99,9% du cours de l’action Berkshire Hathaway (BRK-A), la société d’investissement légendaire de Warren Buffett.

Alors que les actions de classe B de Berkshire Hathaway (BRK-B), négociées à 1/1500e du prix des actions A, n’ont enregistré qu’un repli limité de 1,1%, les titres A ont subi d’importantes fluctuations avant une reprise des échanges vers 11h35, heure de l’Est. Un porte-parole de la NYSE a expliqué qu’un problème technique lié aux cours de référence publiés par le processeur d’informations sur les titres (SIP) de l’Association du Ruban Consolidé (CTA) a déclenché des suspensions de cotation “limite haute/limite basse” sur une quarantaine de valeurs cotées aux bourses du groupe NYSE.

Ces seuils de fluctuation, destinés à prévenir une volatilité excessive, ont momentanément gelé les transactions sur des poids lourds comme Chipotle (CMG), Abbott Laboratories (ABT), Barrick Gold (GOLD), GameStop (GME), AMC et la Banque de Montréal (BMO). La panne a été résolue avant midi, permettant la reprise des échanges.

Cet incident survient quelques jours après la disparition temporaire des calculs en direct des indices phares S&P 500 et Dow Jones Industrial Average. Il intervient également une semaine après l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui réduit de deux jours à un jour le délai de règlement des transactions boursières.

Bien qu’il n’ait pas été confirmé combien de personnes ont acheté des actions de classe A pendant l’erreur technique – qui a duré environ une heure et demie – la Bourse de New York (NYSE) a rapidement annulé leurs transactions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom