- Pétrole brut Stratégie technique : Rebond incertain des cours du pétrole par rapport au dollar américain qui se reste fort
- Nouvel effort de l’OPEP deux semaines avant la réunion de Vienne pour conclure un accord sur la réduction de la production
- Le Ministre de l’énergie Saoudien prévient Trump de ne pas bloquer les importations de pétrole selon le FT.
Après une chute de près de 20% de mi-octobre à début novembre, le pétrole brut a rebondi d’environ 7 % L’hypothèse de la reprise est en grande partie sous-tendue par le rapport Bloomberg qui affirme que l’OPEP engagera très prochainement son offensive diplomatique, deux semaines avant les discussions finales autour d’un accord de réduction de la production qui ont débutées à Alger le mois passé.
La hausse du DXY après les élections a fait souffler un vent contraire sur le pétrole brut. Cependant, avec l’augmentation considérable de la volatilité en novembre, la corrélation a été considérablement rompue. Toutefois, il va de soi que le renforcement continu de l’USD mettra une pression baissière sur le prix du pétrole brut comme nous l’avons vu en H2 2014, lorsque le pétrole brut a commencé à descendre de 112 $ le baril au moment où l’USD a commencé sa première hausse vertigineuse après un état de stagnation similaire de 2012 à H1 2014.
Jeudi, le Financial Times a rapporté que le ministre Saoudien de l’énergie Al-Falih a adressé un message au Président élu Trump qui disait que les États-Unis, « Profitent plus tout autre pays du libre-échange mondial » et que, « l’énergie représente le moteur de l’économie mondiale ». Nous sommes encore dans la période pré-investiture du Président élu Trump, mais les regards sont tournés vers les informations au sujet des accords commerciaux prévus par Trump et les discussions organisées à Doha le 17-18 novembre pour voir si le rallye de lundi et mardi continuera.
. Un raffermissement agressif du contrat du mois le plus proche remettra en question latendance baissière. Cependant, une incapacité à obtenir une réduction considérable de la production de l’OPEP et des participants non-OPEP pourrait entraîner une baisse brusque en direction d’une cible que nous surveillons sur les graphiques.
Graphique de prix du pétrole brut D1 : USOIL continue à faire pression sur la ligne de tendance/200-MMJ
La ligne de tendance tracée à partir du premier rebond du prix baissier établit en début avril devrait continuer à être surveillé comme un indicateur de la voie de la moindre résistance pour le pétrole. Au vu de la baisse de près de 20 % du sommet de 51,94 $ /baril et le brusque pull-back post-électoral, il est difficile de se montrer enthousiaste au sujet des perspectives du pétrole, en dépit du rallye de cette semaine.
Nous continuons d’évaluer l’impact de l’approvisionnement agressif qui arrive sur le marché avec un DXY plus fort. Si le cours reste en dessous de la résistance sur le court-terme à 45,90 $ (hausse post-électorale) et redescend éventuellement en dessous de la moyenne mobile à 200 jours (43,95 $ le baril), nous envisagerons une baisse à 40 $ le baril ou moins.
Au-delà de la hausse post-électorale, une autre hausse pourrait cibler le retracement de Fibonacci à 61,8 % de la plage octobre-début novembre à 48,19 $ . Une cassure au-dessus de ce niveau et la faiblesse du DXY permettraient d’avoir confiance à la vision haussière. Vous remarquerez sur le graphique ci-dessus que le sommet de la fourche d’Andrew qui a une inclinaison baissière se trouve également entre les zones de résistance que nous observons depuis. Une cassure au-dessus de ce niveau devrait être considérée comme un scénario peu probable, mais un accord avec l’OPEP et un pull-back pourraient être la solution idéale.
Au vu des similarités avec le H2 2014,, nous encouragerons les lecteurs à garder un œil sur une chute impulsive, qui continuerait à valider l’éventuel double sommet à environ 51 $ le baril que ciblerait les niveaux baissiers suivants : 35,96 $ , $ 31,70 et 26,99 $ . Un tel mouvement serait douloureux, mais il doit être envisageable si les discussions avec l’OPEP n’aboutissent pas, le DXY continue à se raffermir et l’approvisionnement continue à augmenter.
Nous avons mené une étude complète afin d’identifier les caractéristiques des traders à succès et nous les avons compilés dans un dossier de 26 pages nommé les caractéristiques des traders à succès. Apprenez les 3 caractéristiques principales des traders à succès ICI.
DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.