A noter que certaines dispositions de ce Règlement modificatif n’entreront en vigueur que le 1er octobre 2017 par le truchement d’instruments de droit dérivé : un acte délégué et un acte d’exécution, dont le contenu est précisé sur le site de l’EUIPO.
Le Règlement n° 2017/1128 du 14 juin 2017 relatif à la portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne dans le marché intérieur vient compléter le dispositif européen de marché unique numérique mis en œuvre avec le Règlement n° 2015/2120 du 25 novembre 2015 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communication mobiles au sein de l’UE. Ce texte permet, en effet, aux abonnés de services payants en ligne d’utiliser ces services dans un autre Etat membre sans facturation supplémentaire. L’article 3 dispose ainsi que :
« 1. Le fournisseur d’un service de contenu en ligne fourni contre rémunération permet à un abonné présent temporairement dans un État membre d’avoir accès au service de contenu en ligne et de l’utiliser de la même manière que dans son État membre de résidence, notamment en lui donnant accès au même contenu, sur la même gamme et le même nombre d’appareils, pour le même nombre d’utilisateurs et avec le même éventail de fonctionnalités.
2. Le fournisseur n’impose pas de charge supplémentaire à l’abonné pour l’accès à ce service de contenu en ligne et son utilisation en vertu du paragraphe 1. »
Cliquez ici pour lire la newsletter dans son intégralité
Lire aussi :
Privacy shield : acte II à partir de septembre 2017
Propriété intellectuelle et technologies de l’information – Newsletter mai 2017