La progression des prix en France marque un ralentissement significatif en janvier, affichant une hausse de 3,1% sur un an, comparativement à 3,7% en décembre, selon les données divulguées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ce recul notable de l’inflation est attribuable à la décélération annuelle des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés. Plus précisément, les prix de l’énergie ont enregistré une augmentation modérée de 1,8% en janvier par rapport à la même période l’année précédente, en contraste avec la hausse de 5,7% enregistrée en décembre. Par ailleurs, bien que les prix des produits alimentaires aient maintenu une croissance robuste de 5,7% sur un an en janvier, cette augmentation était néanmoins inférieure à celle de décembre, où elle atteignait 7,2%.
Cependant, la baisse de l’inflation est moins perceptible dans la catégorie des produits frais, qui maintient une inflation élevée à +8,3% en janvier 2024 par rapport à janvier 2023, bien que légèrement inférieure au taux de 8,8% en décembre. À noter que l’inflation des produits manufacturés a été divisée par deux sur un an en janvier, se situant à +0,7%, contre une faible progression le mois précédent. En revanche, les prix des services ont légèrement accéléré en janvier, augmentant de 3,2% sur un an, comparativement à 3,1% en décembre.
L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), un indicateur de référence pour les comparaisons entre les pays européens, a enregistré une augmentation de 3,4% en janvier, marquant une nette baisse par rapport au mois de décembre qui affichait une hausse de 4,1%. Une seconde estimation de l’inflation en janvier sera publiée mi-février par l’Insee, offrant une perspective plus approfondie sur l’évolution des prix à la consommation en France.