Renault s’engage à investir 3 milliards d’euros pour lancer huit nouveaux modèles en dehors de l’Europe, où les constructeurs automobiles constatent une inflation persistante qui entame la demande de véhicules.
La marque éponyme de l’entreprise vise à doubler ses revenus nets pour chaque unité vendue en dehors de l’Europe par rapport aux niveaux de 2019 au cours des prochaines années, a annoncé Renault mercredi. Le constructeur automobile français commencera à vendre le Kardian en Amérique latine et au Maroc l’année prochaine.
Renault est en pleine transformation, démêlant une alliance de longue date avec Nissan Motor Co. alors qu’il navigue dans le virage de l’industrie vers l’électrique. Le directeur général, Luca de Meo, crée le bras électrique et logiciel de l’entreprise, Ampere, et vise à le coter en bourse l’année prochaine.
Renault vise à vendre un véhicule sur trois en version électrique ou hybride d’ici 2027. Renault introduira également plusieurs modèles dotés de sa technologie électrique E-Tech en dehors de l’Europe, y compris la Megane E-Tech entièrement électrique, déjà disponible au Brésil et en Turquie.
La fabrication des nouvelles plateformes s’appuiera sur des ressources partagées entre les régions, ce qui contribuera à réduire les coûts, a déclaré l’entreprise.
La marque Renault, qui a déjà commencé à introduire une série de nouveaux modèles en Europe, souhaite devenir “plus globale et plus rentable”, a déclaré le directeur général, Fabrice Cambolive, dans le communiqué.