Prévue par la récente réforme des retraites entrée en vigueur le mois dernier, l’augmentation des petites pensions entre en action à partir de ce lundi 9 octobre, jour de versement des pensions de septembre. Qui est concerné ? Quel est le montant de cette augmentation ?
La revalorisation des petites pensions, plafonnée à 100 euros bruts maximum, est réalisée par le biais d’une hausse du minimum contributif (709,13 euros, contre 684,14 euros auparavant) et du minimum contributif majoré (847,57 euros, contre 747,57 euros). Pour bénéficier de ce dernier, il faut avoir cotisé au moins 120 trimestres.
Au total, 1,7 million de personnes devraient profiter de cette augmentation de leur pension. « L’augmentation peut atteindre un maximum de 100 euros bruts par mois, mais elle varie en fonction de la durée de cotisation au régime général et du montant de la retraite, car la somme de la retraite et de cette augmentation ne doit pas dépasser un plafond », précise l’Assurance retraite.
En effet, la retraite de base majorée de l’augmentation du minimum contributif ne pourra pas dépasser le plafond de 847,57 euros par mois. De plus, la somme de la pension de retraite de base et de la pension de retraite complémentaire, incluant la revalorisation du minimum contributif, ne pourra excéder le plafond de 1 352,23 euros bruts par mois.
Parmi les 1,7 million de retraités qui bénéficieront de cette augmentation, seuls 125 000 devraient recevoir les 100 euros bruts, selon le ministère du Travail. Le gain moyen mensuel brut est estimé à 60 euros.
Les petites pensions seront revalorisées avec effet rétroactif au 1er septembre 2023. Cependant, elles ne seront pas toutes augmentées dès le lundi 9 octobre. « Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois », indique l’Assurance retraite.
Selon le ministère du Travail, 700 000 retraités verront leur pension augmenter dès aujourd’hui. Il s’agit notamment de ceux qui ont pris leur retraite à partir du 1er septembre 2023. Quant à ceux qui ont pris leur retraite entre avril 2009 et décembre 2022 et qui perçoivent le minimum contributif majoré, ils bénéficieront de la revalorisation soit ce lundi, soit au début du mois de novembre.
Enfin, les personnes ayant pris leur retraite avant avril 2009 ou entre janvier et août 2023 devront attendre quelques mois supplémentaires pour recevoir l’augmentation, qui interviendra « au plus tard en septembre 2024 », selon l’Assurance retraite.
Il est à noter qu’aucune démarche n’est nécessaire. Les retraités concernés par cette revalorisation de leur pension seront informés par un courrier de leur caisse régionale et l’augmentation sera appliquée automatiquement.