Ryanair a annoncé mardi un accord-cadre avec le syndicat allemand de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) sur les salaires et les avantages sociaux, une avancée en vue de sortir de la crise opposant depuis un an la direction de la compagnie irlandaise à bas coûts à ses salariés.
En décembre 2017, VC a lancé la première grève des pilotes jamais organisée chez Ryanair.
Confronté depuis le début de l’année à une série de mouvements sociaux à travers l’Europe, le groupe avait dit espérer parvenir à des accords avec les syndicats sur ses principaux marchés avant la fin mars.
Cet accord conclu pour une durée de quatre ans porte sur les salaires, les retraites, les indemnités et les congés payés et sera détaillé dans des documents, qui devraient être signés d’ici la fin février, a annoncé la première compagnie “low cost” européenne.
“Une avancée”
“Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’une convention collective complète, elle constitue une avancée pour Ryanair et VC, qui s’est montré l’un des plus syndicats les plus durs à ce jour”, écrit dans une note Mark Simson, analyste chez Goodbody.
Au vu des progrès réalisés, une grève en Allemagne à Noël semble désormais peu probable”, ajoute-t-il.
Le titre Ryanair gagnait 0,13% à 11,69 euros à la Bourse de Dublin vers 9h40 GMT, alors que l’indice regroupant les valeurs européennes du tourisme et du transport aérien perdait 0,75%.
(avec Reuters)