(Tradingsat.com) – Saint-Gobain évoluait en territoire positif vendredi, gagnant un peu plus de 1% (+1,2% à 47,3 euros à 16h20) parmi les meilleures performances du CAC 40, à contre-courant d’un marché parisien mal orienté.
Le fabricant de matériaux de construction a publié jeudi soir un chiffre d’affaires de 20 409 millions d’euros pour le premier semestre 2017, en hausse de +4,4%, dont une croissance interne de +3,5%.
Dans le même temps, le résultat d’exploitation a progressé de +7,1% en réel et de +6,6% à données comparables, soit une marge d’exploitation qui s’améliore à 7,2% du chiffre d’affaires contre 7,0% au premier semestre 2016, tandis que le résultat net part du groupe progresse fortement de +26,5% à 754 millions d’euros.
« Ces résultats sont à première vue inférieurs aux attentes du consensus (croissance interne attendue à 4,4% avec une marge de 7,3%), mais retraités de l’impact de la cyberattaque, la marge progresse de 40 bp et le résultat d’exploitation est supérieur de 2% aux attentes », commentent les analystes d’Oddo Securities, en relavant leur objectif de cours à 58 euros, contre 55 euros auparavant, avec une recommandation d’ « Achat » inchangée.
Le groupe estime l’impact de la cyberattaque sur le premier semestre à -220 millions d’euros sur les ventes et à -65 millions d’euros sur le résultat d’exploitation.
« Hors effet ponctuel de la cyberattaque, la croissance du Groupe aurait ainsi été la plus élevée depuis le premier semestre 2011, et se serait traduite par une croissance à deux chiffres du résultat d’exploitation », a souligné Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.
F. B. – ©2017 Tradingsat.com