SoftBank Corp devrait lever 20,6 milliards d’euros lors de son introduction en Bourse, ce qui en fera la plus importante IPO jamais réalisée au Japon, après avoir fixé lundi le prix de cette opération à 1.500 yens par action.
La division télécoms de SoftBank Group a également annoncé le placement de 160 millions de titres supplémentaires en raison d’une forte demande.
Cette IPO sera aussi l’une des plus importantes au monde, d’un montant à peine inférieur à la somme record de 25 milliards de dollars levée en 2014 par le géant chinois du commerce en ligne Alibaba. L’action Softbank Corp devrait commencer à être cotée le 19 décembre en Bourse de Tokyo. Le prix définitif est conforme au prix indicatif annoncé précédemment et l’option de surallocation sera pleinement exercée, montre le document déposé lundi auprès du ministère des Finances.
>> Pour comprendre Pourquoi SoftBank lance la plus grosse IPO de l’histoire
SoftBank est le troisième opérateur mobile au Japon par le nombre d’abonnés et son IPO interviendra quelques jours seulement après une panne nationale de son réseau. Il a toutefois assuré qu’elle n’affecterait pas ses prévisions de bénéfice et de dividende publiées le 12 novembre. D’autres éléments pourraient néanmoins assombrir cette IPO.
Le gouvernement japonais veut ainsi faire baisser les tarifs de la téléphonie mobile au moment où la concurrence va s’intensifier au Japon avec l’arrivée l’an prochain d’un nouvel opérateur, le spécialiste du commerce en ligne Rakuten. Des sources ont en outre déclaré à Reuters que Tokyo envisageait d’exclure Huawei des marchés publics au Japon alors que SoftBank collabore de longue date avec le géant chinois des équipements de réseaux, avec lequel il a déjà effectué des essais sur la 5G, la future génération de technologie mobile. Pour attirer les investisseurs particuliers, cette IPO a été précédée d’une campagne de promotion sans précédent au Japon, avec notamment des publicités à la télévision.
SoftBank est perçu comme un actif déjà mature et donc avec des perspectives de croissance relativement faibles mais les courtiers se sont dits certains d’attirer suffisamment d’investisseurs en mettant en avant le niveau du dividende distribué par l’entreprise.
A 5%, son rendement du dividende, autrement dit le montant du dividende rapporté au cours de l’action, est parmi les plus élevés au Japon.
(Source : Reuters)