Tesla prévoit de licencier plus de 10% de ses effectifs mondiaux dans le secteur des véhicules électriques (VE). Le plus grand constructeur automobile du monde en termes de valeur marchande comptait 140 473 employés dans le monde en décembre, selon son dernier rapport annuel.
« Nous avons effectué un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire notre effectif de plus de 10% à l’échelle mondiale. Il n’y a rien que je déteste plus, mais cela doit être fait. Cela nous permettra d’être agiles, innovants et avides de la prochaine phase de croissance », a déclaré l’email de M. Musk.
Un employé de Tesla qui avait été informé de son licenciement a déclaré qu’il avait ensuite été exclu de ses emails, tout comme tout autre employé licencié.
Un membre de l’équipe de direction, Andrew « Drew » Baglino, a déclaré dans un message sur X (anciennement Twitter) qu’il avait pris la « décision difficile » de quitter l’entreprise après 18 ans.
I made the difficult decision to move on from Tesla after 18 years yesterday. I am so thankful to have worked with and learned from the countless incredibly talented people at Tesla over the years.
I loved tackling nearly 🤣 every problem we solved as a team and feel gratified…
— Drew Baglino (@baglino) April 15, 2024
M. Baglino avait occupé le poste de vice-président principal de l’équipe d’ingénierie des groupes motopropulseurs et de l’énergie de Tesla depuis 2019, selon le site web de Tesla.
Un autre cadre responsable des politiques publiques et du développement commercial, Rohan Patel, s’apprête également à partir.
Il a personnellement remercié M. Musk de lui avoir donné sa chance et de l’avoir « autorisé » à diriger de grands projets au sein de l’entreprise.
Il a également déclaré que l’attitude « ne jamais renoncer et la débrouillardise » de l’équipe élargie de Tesla était ce qui, selon lui, en faisait un lieu de travail spécial.
Leurs départs « indiquent que la phase de croissance majeure de Tesla rencontre de sérieux vents contraires », a déclaré Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, considérant que c’était « le signal négatif majeur aujourd’hui » par rapport à l’annonce des licenciements.
Cependant, des analystes de Gartner et de Hargreaves Lansdown ont déclaré que les réductions étaient un signe de pressions sur les coûts alors que le constructeur automobile investissait dans de nouveaux modèles et l’intelligence artificielle.
Le constructeur de véhicules électriquesa été lent à renouveler ses modèles vieillissants alors que les taux d’intérêt élevés ont érodé l’appétit des consommateurs pour les gros achats.
Il y a aussi la pression continue de la Chine alors que la montée en puissance de leurs VE bon marché a commencé à inonder le marché de modèles abordables.
L’entreprise devrait publier ses résultats trimestriels plus tard ce mois-ci, mais a déjà fait état d’une baisse des livraisons de véhicules au premier trimestre, sa première depuis près de quatre ans et également en dessous des attentes du marché. Certains analystes ont décrit les résultats comme « tumultueux ».
Le mois dernier, Tesla a réduit la production à la Gigafactory de Shanghai et la semaine dernière, Tesla a informé les employés travaillant sur le Cybertruck que les quarts de travail seront plus courts sur la chaîne de production à Austin. Tesla a commencé à ressentir l’impact de la demande ralentie pour les véhicules électriques.
Elon Musk a récemment démenti les rapports selon lesquels l’entreprise aurait abandonné ses plans de produire une voiture bon marché, ce qui a été l’un de ses objectifs de longue date pour rendre les VE abordables pour les masses.
Les actions de Tesla ont baissé de 0,8% en préouverture des échanges lundi.
Peut-être que le secret pour sauver la planète, c’est de se séparer de ses employés ?