Le président américain Donald Trump a évoqué samedi de “grands progrès” dans les négociations commerciales avec la Chine après s’être entretenu par téléphone avec son homologue Xi Jinping.
“Je viens juste d’avoir un long et très bon coup de fil avec le président Xi de Chine. On avance bien vers un accord”, a tweeté le milliardaire républicain.
“Si on y arrive, il sera très large et couvrira tous les domaines et tous les contentieux. On fait de grands progrès”, a-t-il insisté.
Le milliardaire républicain avait opéré un rapprochement notable avec Pékin et son “ami” Xi Jinping au début de son mandat, mais les relations bilatérales ont depuis été marquées par des hauts et des bas.
Après s’être livré une féroce guerre commerciale, avec une surenchère sur les droits de douane, les deux pays observent une trêve depuis le 1er décembre pour laisser une chance à la négociation.
En marge d’un sommet du G20 en Argentine, Xi Jinping a obtenu un délai de 90 jours, jusqu’au 1er mars, pour l’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane punitifs aux Etats-Unis sur les produits chinois.
En contrepartie, la Chine a notamment annoncé qu’elle suspendrait le 1er janvier, pour trois mois, les surtaxes douanières imposées aux voitures et pièces automobiles importées des Etats-Unis, et a passé plusieurs grosses commandes de soja américain.
Selon l’agence Bloomberg, une délégation américaine, menée par le représentant adjoint pour le Commerce Jeffrey Gerrish, se rendra à Pékin pendant la deuxième semaine de janvier pour poursuivre les négociations.