L’avionneur européen Airbus a annoncé, vendredi 15 mars, avoir signé un contrat avec la compagnie Turkish Airlines portant sur l’achat de 82 appareils de la famille moyen-courrier A320 dans leur forme classique et remotorisée, une commande géante d’une valeur de 9,3 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros, au prix catalogue).
Dans le détail, le transporteur turc, qui était en discussion depuis des mois avec Airbus, a commandé 25 appareils A321, 4 appareils A320neo (remotorisés) et 53 A321neo. Turkish Airlines a en outre pris une option d’achat pour 35 appareils A321neo supplémentaires. Si cette option était exercée, la commande s’élèverait à plus de 15,5 milliards de dollars pour 117 appareils, soit la plus importante jamais passée par la compagnie turque à Airbus.
Nicole Bricq trop optimiste
« Il s’agit de notre plus grosse commande jamais passée avec Airbus », a déclaré Farul Cizmecioglu, le responsable marketing du transporteur, cité dans le communiqué.
Le nombre d’appareils commandés reste toutefois inférieur aux 150 avions évoqués ces derniers mois dans la presse, et même par la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq lors d’une visite à Istanbul en janvier.
Farul Cizmecioglu a estimé que les performances économiques de l’appareil ainsi que le confort de la cabine « contribueront à la mise en oeuvre de nos plans de croissance ambitieux ».
La fulgurante expansion de Turkish Airlines
La compagnie turque est dans une phase d’expansion spectaculaire de sa flotte, une exception dans l’industrie européenne de l’aviation. En décembre, elle a passé commande de 15 long-courriers A330 à Airbus (pour 3,5 milliards de dollars au prix catalogue) et de 15 appareils équivalents, les 777-300ER chez Boeing (4,7 milliards de dollars au prix catalogue).
Elle avait ensuite annoncé début février sa décision d’acheter en 2014 deux A330-300, plus trois autres appareils en option en 2015 et 2016.