(Tradingsat.com) – Ubisoft bondissait de plus de 9% mercredi après-midi au lendemain d’une publication trimestrielle meilleure que prévu. L’éditeur de jeux vidéo a annoncé hier soir des ventes en hausse de 45,2% sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2017/18, à 202,1 millions d’euros, ce qui est « sensiblement supérieur » à l’objectif de 170 millions d’euros que le groupe s’était fixé. Les analystes attendaient également beaucoup moins.
Bryan Garnier tablait par exemple sur un chiffre d’affaires d’environ 178 millions d’euros. « Il n’y a pas eu de lancement de jeu majeur sur la période et la base de comparaison n’était pas évidente après le succès qu’a connu le titre « The Division » en mars 2016, mais le back-catalogue (les jeux sortis depuis longtemps) et le segment digital ont été particulièrement solides », a souligné le courtier.
« La visibilité demeure forte cette année, les quatre titres AAA (les titres majeurs) sont des franchises établies, et nous n’attendons aucun retard de jeux », poursuivent les analystes, qui maintiennent leur recommandation à l’achat dans la foulée de cette publication.
La spéculation reste intacte
Selon eux, la spéculation entourant la valeur bat toujours son plein et l’éditeur pourrait bien être la prochaine cible de Vivendi, qui détient 27% du capital de la société et 24,54% des droits de vote (contre 13,57% et 20,02% respectivement pour la famille Guillemot). Le géant de la communication et du divertissement semble en tout cas le seul à même de contrôler le timing d’une éventuelle opération sur Ubisoft. D’après Bryan Garnier, la fenêtre de tir idéale pour un rachat se situe entre la fin de l’année 2017 et le début 2018.
Oddo a de son côté réitéré un avis « Achat » sur le dossier avec un objectif de cours maintenu à 58 euros. Le bureau d’études souligne la confiance accrue des dirigeants dans les objectifs ainsi que l’amélioration du « business model » avec un fort attrait spéculatif.
Pour l’exercice en cours 2017/18, Ubisoft a confirmé viser un chiffre d’affaires d’environ 1,7 milliard d’euros (+16,4%) et un résultat opérationnel d’environ 270 millions (+13,4%). Pour 2018/19, il espère un chiffre d’affaires d’environ 2,1 milliards d’euros et un résultat opérationnel d’environ 440 millions.
Julien Mouret – ©2017 Tradingsat.com