Une anomalie informatique entraine un surpaiement de pensions de retraite

Une revalorisation des pensions de retraite, dans le contexte de la réforme des retraites, a été perçue par approximativement 600.000 pensionnés lundi dernier. À long terme, cette augmentation, destinée principalement aux retraités financièrement les plus vulnérables, touchera 1,7 million de personnes.

Toutefois, un bug informatique est venu troubler ce processus en allouant, par mégarde, une majoration de pension pouvant aller jusqu’à 100 euros à certains retraités dont les revenus excédaient légèrement le seuil admissible. Ce dysfonctionnement, selon les informations de RTL, a impliqué une allocation inappropriée principalement à des individus ayant travaillé dans le secteur privé ainsi que dans la fonction publique au cours de leur carrière.

Les détails dévoilés au cours de l’été ont indiqué que certaines pensions allaient être ajustées à la hausse. Cependant, un examen plus approfondi a révélé que les montants de ces pensions étaient, en réalité, au-dessus du seuil éligible à l’augmentation.

La CNAV, tout en confirmant ce désagrément, précise que cette erreur a pris racine dans la transmission incorrecte des montants des pensions par les services étatiques. Tout en soulignant que le nombre de cas est « très limité » par rapport aux 600.000 augmentations exceptionnelles effectuées, la direction de l’Assurance vieillesse assure que les individus touchés par cette erreur seront notifiés par correspondance et qu’un remboursement du montant excédentaire versé sera exigé.

La plupart des bénéficiaires de la revalorisation effective depuis lundi sont ceux qui sont entrés en retraite depuis le 1er septembre 2023. Quant au million restant, leur revalorisation sera déployée graduellement dans les mois à venir, et ce jusqu’en septembre 2024 au plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom