USA : la Fed élargit de nouveau son programme de prêts aux PME

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé lundi que son programme de prêts destiné à aider les petites et moyennes entreprises à faire face à la crise allait être étendu afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’en bénéficier.

C’est la deuxième fois que la Fed élargit ce programme, qui n’a pas encore été lancé. Il devrait l’être « bientôt », a indiqué l’institution financière dans un communiqué de presse.

Le montant minimal a été abaissé, à 250.000 dollars contre 500.000 dollars auparavant, a-t-elle également précisé.

Dans la toute première version du programme, le montant minimum était de 1 million de dollars. Il s’agissait de prêter de l’argent aux entreprises trop grandes pour pouvoir bénéficier des prêts mis en place par l’administration Trump et le Congrès dans le cadre du plan de relance de l’économie américaine.

Contrairement aux prêts gouvernementaux, qui sont transformés en subvention pour les entreprises qui l’utilisent en majorité pour payer les salaires, ceux de la Fed ne peuvent pas être effacés.

« Soutenir les petites et moyennes entreprises afin qu’elles soient prêtes à rouvrir et réembaucher va aider la reprise économique », a estimé le président de la Fed, Jerome Powell, cité dans ce communiqué.

Les changements devraient permettre « de soutenir l’emploi pendant cette période difficile », a-t-il souligné.

Par ailleurs, la durée du prêt passe de quatre à cinq ans, et un délai de deux ans avant le début du remboursement est prévu.

Le montant maximum a été rehaussé, à 300 millions de dollars.

Les entreprises concernées sont celles qui étaient en bonne santé avant la crise, comptent moins de 15.000 salariés et un chiffre d’affaires annuel allant jusqu’à 5 milliards de dollars.

Le Trésor américain va verser 75 milliards de dollars pour ce programme.

La Fed a déployé un arsenal de mesures depuis le début de la crise en mars, pour permettre aux entreprises de redémarrer rapidement après la tempête.

Actualité économique sur moneyvox.fr