La Banque Centrale du Canada (BoC) a baissé son taux d’intérêt directeur à 0.50% le mercredi 15 juillet. C’est la seconde fois de l’année qu’elle agit dans ce sens, sur fond de baisse du prix des matières premières.
Le taux de change USD/CAD incarne à la fois la ferme dynamique haussière de fond du Dollar US mais aussi le ferme courant vendeur en place sur le dollar canadien depuis plusieurs mois.
La décision monétaire de la BoC du mercredi 15 juillet a généré un impact haussier marqué sur la paire de devises USD/CAD avec le débordement des sommets annuels à 1.2835 CAD.
Le taux de change USD/CAD a toutes les bonnes raisons techniques et fondamentales de continuer sa progression durant l’été :
- La divergence des politiques monétaires que pratiquent la Réserve Fédérale et la Banque du Canada. La première pourrait relever ses taux cette année, la seconde continue de déployer un cycle baissier de ses taux d’intérêt.
- L’analyse technique dévoile un message haussier sans peur et sans reproche, avec la cassure haussière des sommets annuels à 1.2835, sur fond d’une envolée significative du volume d’échange réel.
La conjugaison de ces arguments techniques et fondamentaux permet de viser la résistance à 1.3060 CAD cet été 2015.
USD/CAD – bougies japonaises intraday 4 heures (H4)